Comment préparer son mariage pendant la pandémie ?

Le gouvernement a allégé les mesures sanitaires suite à la pandémie frappant la France comme l’autorisation des cérémonies de mariage tout en respectant les règles et les barrières sanitaires. Évènement important dans la vie, certaines personnes ont reporté leur mariage, d’autres l’ont annulé. Néanmoins, il y a des futurs mariés qui ont tout de même maintenu les leurs. Malgré la pandémie, comment alors préparer son jour J ?

Comment préparer son mariage pendant la pandémie ?

Bien que le mariage soit autorisé par le gouvernement, il est judicieux de suivre les protocoles sanitaires pour organiser son mariage. Ceci doit être fait en comité restreint, ce qui fait que le nombre d’invités est limité. Organiser son mariage durant la pandémie n’est pas chose aisée, mais on peut y arriver en suivant les bons conseils. Pour ce faire, il faut déterminer la taille de la salle de réception du mariage tout en assurant que les personnes invitées y seront en mesure de respecter les gestes barrières, comme la distanciation et l’utilisation du gel hydroalcoolique. Ces conditions sont valables que ce soit pour la location d’un espace privé ou que le mariage a lieu dans une salle communale. Si vous choisissez cette seconde option, sachez que le nombre de personnes acceptées est déterminé par la mairie du lieu. Et les personnes âgées ne doivent pas venir assister à la fête en raison de leur vulnérabilité. Pourtant, la présence des grands-parents peut être importante pour les futurs mariés. Comme alternative, ils peuvent y assister à distance en direct par live streaming ou en utilisant une application telle que Zoom. 

Traditionnellement, pour accueillir les mariés lors de la sortie de la mairie, on jetait des confettis, des pétales de fleur ou des bulles de savon. Avec la pandémie, c’est malheureusement interdit. Optez pour des canons à confettis par mesure de sécurité. Pour la salle de réception, l’idéal c’est de célébrer le mariage à l’extérieur en plein air et adopter un thème champêtre ou naturel. Il faut aussi privilégier le service à l’assiette au lieu des buffets. Pour le port de masque, on peut le personnaliser suivant le thème du mariage. 

Comment organiser son mariage pendant la pandémie avec un petit budget ?

Pour réussir à préparer son mariage, il faut tout d’avoir fait une petite check-list des priorités. Dans la liste, on peut mentionner le lieu où aura lieu le mariage, le nombre d’invités et surtout les noms des personnes incontournables, car le nombre des personnes à inviter est restreint par la loi. D’une autre manière, mieux le nombre des invités est limité, plus le budget permet de répondre capricieusement aux besoins. Pour assurer l’ambiance, il faut opter pour un espace de rêve en faisant appel à un wedding planner. Ce professionnel saura vous recommander des lieux adaptés à votre budget. Pour le jour, c’est le moment de faire sortir la créativité. Optez pour des objets personnalisés pour décorer la salle de réception. Mettez des costumes sur mesure pour plus d’authenticité et d’originalité. Il en est de même pour la robe de mariée. 

Célébrer son mariage pendant la pandémie : quelles sont les tendances ? 

Avec la pandémie, le mariage en pleine semaine est d’actualité. Cela permet de faire des économies, car il n’est pas nécessaire d’investir un gros budget pour organiser un mariage. En effet, les tarifs de location des salles de réception et les prestations de service des traiteurs sont moins élevés. Par ailleurs, le nombre d’invités sera réduit. Vu qu’il s’agit d’un mariage minimaliste à petite échelle, une robe simple, mais harmonieuse et sublime est recommandée. Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans la location d’une salle, ils peuvent célébrer leur mariage dans la cour arrière de leur maison. C’est économique et un véritable gain de temps, puisqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer. Pour les personnes sensibles, le mariage virtuel est une bonne option. Cela leur permet d’éviter le contact humain. 

 

Personnaliser ses faire-part en ligne
Organisation de fête de mariage : faites appel à un service de location de chapiteau