L’obligation de porter secours et assistance à son conjoint paraît logique ainsi que l’entraide conjugale. La contribution au charges du ménage est régie par l’article 214 du code civil.
Les époux se doivent mutuellement fidélité, ils assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils prévoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.
Sachez également, que par le seul fait du mariage, les conjoints doivent aliments à leur père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin. Les gendres et belles-filles doivent également, et dans les même circonstances, aliments à leurs beau-père et belle-mère.
Les deux époux peuvent choisir des domiciles distincts, mais ils sont censés vivre sous le même toit.
Les extraits du Code Civil
Article 212
Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.
Article 213
Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.
Article 214
Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.
Article 215
Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie. La résidence de la famille est au lieu qu’ils choisissent d’un commun accord.