Les préparatifs nécessaires à la bonne organisation d’un mariage

Il ou elle vient de vous poser la fameuse question, et l’ambiance s’est un peu calmée ? Ca y est, il est temps de commencer à organiser votre grand jour. C’est le point clé pour vous d’organiser votre mariage. Avez-vous une chaussette en laine pour aujourd’hui, où vous économisez un peu jusqu’au jour J chaque mois ? Quelqu’un que vous aimez peut-il vous aider ? Estimez tous les postes de coûts et le budget que vous pouvez y investir. Découvrez plus d’informations dans cet article.

Faire le bon choix de vos prestataires

Toute personne rêve d’organiser son grand jour elle-même; mais malheureusement, nombreux sont ceux qui n’ont pas le temps d’organiser un mariage. Le mariage n’est que de 12 mois, à ce qu’on dit ! Et il faut savoir que les prestataires les plus populaires ont tendance à être réservés longtemps à l’avance. Selon la date, une salle de réception doit être réservée 12 à 18 mois, et un photographe ou un wedding planner 10 à 12 mois au préalable. Évidemment, cela est particulièrement valable pour les week-ends entre mai et septembre. Si vous choisissez un samedi ou un jour de semaine en basse saison, votre fournisseur peut avoir plus de disponibilité. Pour les fleuristes, créateurs de partages, cinéastes ou DJs, vous devez absolument les choisir en fonction de leur travail et leur faire confiance. Ne demandez pas au photographe des photos rétro-traitées si ce n’est pas son style. Ne demandez pas au jardinier des œuvres graphiques, si son univers de prédilection est celui des œuvres champêtres. Sinon, vous ne seriez pas satisfait par le travail de votre prestataire.  Faites fonctionner le réseau pour plus d’offres ! Demandez à votre entourage leur bonne adresse ! Même s’il s’agit avant tout d’une question de ressenti, les avis de ceux qui vous connaissent seront certainement pertinents. Et bien sûr, demandez aux prestataires que vous avez déjà choisis leurs bonnes adresses. Ils sauront vous conseiller des professionnels en adéquation avec vos attentes et ils auront déjà l’opportunité de travailler ! Et n’oubliez pas, une bonne équipe de prestataires de services pour organiser son mariage, c’est presque l’assurance de bien organiser son mariage sans accroc ni drame de la part de l’organisation.

Faire le choix en fonction de ses désirs

Ce n’est pas facile de préparer son mariage. Du choix de la couleur jusqu’au lieu de votre invitation, en passant par votre menu ou le style de votre robe, ne vous laissez pas imposer quoi que ce soit qui ne vous ressemble pas. Imaginez un mariage qui vous ressemble, que ce soit par votre proche ou avec quelques idées de contrat. Si c’était à refaire,  prenez probablement un bon brunch simple au lieu d’un dîner pour votre mariage, absolument magnifique, mais peut-être un peu trop sophistiqué pour vous.  Oui belle mariée, aujourd’hui, c’est votre journée, mais c’est aussi un peu un moment pour maman, papa et surtout votre moitié. Alors écoutez-le même s’il n’est pas fan de l’idée de porter un nœud papillon ou des baskets colorées; et pour qu’il soit vraiment mignon, n’hésitez pas à faire votre choix pour votre journée précieuse et inoubliable.

Bien communiquer avec vos organisateurs de mariage

Créez un programme pour la journée et discutez-en avec vos prestataires. Vous  devez assurer que tout est réaliste et réalisable car tout cela est loin d’être facile. Par exemple, attendez au moins deux heures pour la mise en beauté, la coiffure et la tenue de la mariée, ou au moins un quart d’heure en plus du timing initial des déplacements à la mairie-cérémonie-cocktail, quand tout ne se passe pas dans le même endroit. Il y a toujours une imprévue  pendant qu’il prépare son mariage. Cela nécessite une bonne communication des deux.

Comment préparer son mariage pendant la pandémie ?
Personnaliser ses faire-part en ligne