Comment réussir son faire part de mariage ?

Invitation de mariage

Vous avez fixé la date de la cérémonie, et vous cherchez une idée insolite pour vos invitations de mariage ? Pour étonner votre famille et vos amis, n’hésitez pas à personnaliser vos cartons d’invitation ! Voici quelques conseils pour vous aider à rendre un faire-part de mariage original.

Une invitation de mariage qui vous ressemble…

Le meilleur moyen de personnaliser un faire-part de mariage est de sélectionner un modèle qui évoque l’unicité de votre couple. Choisissez des motifs qui symbolisent le lieu de votre rencontre, par exemple, comme la tour Eiffel, ou un design typique à votre ville. Vous pouvez aussi opter pour un modèle qui illustre la saison de votre union, comme des groseilles et des framboises, si la cérémonie a lieu en plein été.
En outre, il est possible de faire réaliser des invitations de divers formats, des plus traditionnels aux plus extravagants : puzzle, pop-up, parchemin, carte postale, ardoise, éventail… Vous avez fait la connaissance de votre bien-aimé(e) lors d’une exposition de peinture ? Faites réaliser des faire-part en forme de triptyque, illustrant l’œuvre devant laquelle vous êtes tombés amoureux !
Si vous désirez obtenir, en quelques clics, une papeterie de mariage à votre image, rendez-vous sur ce site ! Vous trouverez également des tas d’idées de faire part de naissance classique ou original, et de faire part de baptême pour filles et garçons.

Personnalisez votre faire-part de mariage avec un message drôle ou insolite !

Pour commencer, rassemblez les informations indispensables qui doivent figurer sur votre faire-part : le nom des futurs mariés, éventuellement celui de leurs parents, grands-parents et arrières-grands-parents si ce sont eux qui annoncent le mariage, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie, le nom du prêtre si vous célébrez votre union à l’église, et pour finir la mention de l’adresse à laquelle envoyer le carton de réponse.
Du moment que vous insérez ces renseignements, peu importe la forme, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour annoncer votre mariage à vos proches : poème, recette du bonheur, citation ou proverbe, mots écrit par vos enfants si vous en avez, affiche de film, jeu de devinette…
Pour la création de votre faire part, n’hésitez pas à opter pour l’humour afin de surprendre vos invités ! Voici quelques exemples de messages drôles pour étonner vos convives : “Oyez ! Oyez, braves gens ! Dame X et Damoiseau Y célèbrent leurs épousailles” ou encore “Recherche invités motivés pour célébrer le mariage de Madame X et Monsieur Y. Qualités recherchées : bonne humeur et sens du rythme !”

Et si vous ajoutiez de la fantaisie à vos photos ?

Un faire part de mariage personnalisé, c’est aussi le choix d’une photo originale ! Sélectionnez un cliché amusant de vous deux, ou faites réaliser un portrait en vous inspirant des idées suivantes : une reconstitution de la demande en mariage, la future mariée attrapant son fiancé au lasso, mademoiselle en costume d’homme et monsieur en robe de mariée, par exemple.
Si vous avez prévu un mariage thématique, comme le cinéma ou les sixties, pensez à ajouter à votre faire-part une photo de couple assortie au thème choisi. Il existe de nombreuses boutiques de location de costumes, et vous pouvez même faire retoucher vos clichés, afin de leur donner un cachet vintage, par exemple, ou y ajouter des éléments de décor, comme des palmiers !
Pour faire sourire vos invités à coup sûr, il est possible de réaliser un montage regroupant des photographies de chacun de vous, enfants et à l’âge adulte. Et pourquoi pas faire confectionner une caricature amusante de votre couple ? Cette dose d’humour est la promesse d’un mariage inoubliable, tant pour vous que pour vos convives !

Pour sublimer votre papeterie de mariage, pensez aux détails !

Vous souhaitez rendre vos invitations de mariage encore plus exceptionnelles ? Bonne nouvelle, il existe des stickers personnalisables pour les cartons et les enveloppes, sur lesquels vous pouvez faire inscrire vos noms, la date de la cérémonie, ou encore “merci”. Si vous aimez la décoration personnalisée, utilisez un tampon encreur pour agrémenter toute votre papeterie de mariage avec vos initiales, par exemple.
N’oubliez pas de faire accompagner vos faire-part d’un carton d’invitation rappelant le thème que vous avez choisi, ainsi que d’un carton-réponse, qui permettra à vos invités de vous faire savoir s’ils seront présents à la fête. Et pourquoi pas un texte à trous, à compléter par vos convives, à la manière des écoliers ?
Enfin, sachez qu’il est également possible de faire réaliser le livret de messe, ainsi que le menu de votre mariage, toujours dans le même thème. Dès lors, à l’occasion de votre commande de faire-part, pensez à toute la papeterie de mariage, sans oublier les cartons de remerciement !

Conseils pour le texte d’un faire-part de mariage
Comment trouver des sous-vêtements adaptés à la robe de mariée ?