Les mariages religieux

Catholique – protestant – musulman – juif – œcuménique

Le mariage religieux apporte à votre union, outre son aspect rituel, une dimension spirituelle très forte. En France, il est possible de célébrer votre mariage suivant le culte de votre choix. Les pièces à fournir varient selon les religions, cependant, il vous sera toujours demandé que le mariage civil soit célébré avant, avec à l’appui un certificat de mariage ou le livret de famille.

Quel que soit le mariage, pensez aux documents à fournir, prévenez au moins 5 mois à l’avance le célébrant. Une petite répétition de la cérémonie permet d’éviter l’erreur fatale le jour J.

Nos conseils :

  • Être avant tout décontracté et souriant
  • Déléguer au maximum l’organisation de la cérémonie
  • Pensez aux alliances, au photographe, aux lectures et au comité d’accueil. Concevoir le cortège d’arrivée et de sortie

Le mariage catholique

Le mariage catholique est basé sur une union devant Dieu, les enfants, la fidélité réciproque et le soutien de l’autre devant les aléas de la vie. Selon la tradition, le mariage sera célébré dans la paroisse de la fiancée. Pour la constitution du dossier, vous aurez besoin des actes de naissance, des certificats de baptême, de la liste des témoins ainsi que de la déclaration d’intention.

Cette déclaration se présente sous la forme d’une lettre exprimant les motivations de chacun et la volonté de célébrer votre union devant Dieu. La préparation dure environ 3 mois, durant lesquels vous rencontrerez plusieurs fois le prêtre pour régler les détails de la cérémonie.

Le mariage protestant

Pour les protestants, le mariage n’est pas un sacrement, mais une demande à Dieu de bénir une union et de construire votre famille avec l’aide de Dieu. Il vous suffira de présenter votre certificat de mariage civil, la préparation se fait avec la rencontre du pasteur, 15 jours à l’avance.

Le mariage musulman

Le mariage musulman est acte purement civil. La fiancée doit avoir un tuteur et le consentement se fait entre le fiancé et le tuteur. La cérémonie a lieu obligatoirement chez la fiancée en présence d’un imam. Il vous suffit de présenter à l’imam votre certificat de mariage civil.

Le mariage juif

La célébration d’un mariage juif est impossible avec une personne non juive. Les futurs mariés doivent constituer un dossier qui sera signé par le rabbin et remis au consistoire pour approbation. Le dossier sera composé de vos extraits d’acte de naissance, du livret de famille de vos parents, de la kétuba (acte de mariage de vos parents mentionnant le nom du rabbin qui les a unis), un certificat de célibat pour les étrangers et le certificat de mariage civil. Il faudra également vous munir d’un acte de mikvé ou d’une preuve de circoncision pour les convertis ; en cas de remariage, présentez un acte de divorce (le divorce étant autorisé par la religion juive). Comptez un délai de préparation de 3 mois.

Le mariage œcuménique

Quand chacun des deux époux est activement participant dans une paroisse, l’une catholique, l’autre protestante, le couple peut demander une célébration œcuménique dans l’une ou l’autre église, selon une double alternative :

  • soit un mariage catholique avec la participation d’un pasteur
  • soit un mariage protestant avec la participation d’un prêtre
Comment trouver des sous-vêtements adaptés à la robe de mariée ?
Humour : Les blagues