Les certificats médicaux

Le certificat médical prénuptial est un document obligatoire qui vous sera réclamé par l’officier d’état civil de votre Mairie au titre des pièces à produire. Il devra nécessairement avoir moins de 2 mois de date. La remise de ce document conditionne la publication des bans.

Faites le point sur votre santé

Un examen médical complet vous permet d’être assurés, l’un et l’autre, des meilleures conditions de santé pour votre vie commune, même si elle est déjà commencée. Si vous n’avez pas de médecin personnel, vous pouvez vous adresser à un Centre de Planification Familiale.

En quoi consiste cet examen ?

Il s’agit d’un examen clinique complet effectué au cabinet du médecin de son choix et complété par des examens de laboratoire d’analyses médicales. On effectuera une prise de sang afin de rechercher chez chacun d’entre vous, une éventuelle maladie vénérienne qui peut passer inaperçue surtout chez la femme.

Cette prise de sang permettra également de déterminer votre groupe sanguin, afin de savoir si vous pourriez présenter une incompatibilité sanguine avec vos futurs enfants, ce qui nécessiterait une surveillance supplémentaire pendant vos grossesses.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole, faites-vous vacciner.

Les bans
L’administratif